Mes expériences

Quelles sont les tendances de l’emploi dans le secteur de l’informatique ?

Quelles-sont-les-tendances-de-l-emploi-dans-le-secteur-de-l-informatique-.jpg

L’organisme de réflexion, France Stratégie, a récemment remis au gouvernement un rapport dédié aux métiers de 2022. D’ailleurs, ceux de l’informatique sont de la partie même s’ils restent encore derrière les métiers liés au commerce et à l’aide à la personne notamment. En effet, d’après les calculs réalisés par l’institution, environ 800 000 emplois seront à pourvoir par an d’ici 2022.

Notez que la majorité d’entre eux feront suite à des départs en retraite. Et si le taux de chômage ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone, le gouvernement avait alors sollicité le service de France Stratégie pour établir des perspectives d’emploi jusqu’en 2022.

L’informatique, un secteur qui recrute

Le développement des technologies numériques devrait encore continuer d’ici les prochaines années. En effet, considéré comme stratégique, ce secteur va évoluer et toucher un plus grand nombre de domaines. Dans ce contexte, les offres d’emploi dans l’informatique devraient affluer d’ici 2022. D’ailleurs sur le site les-jeudis.com, ce fait est prouvé, puisque même à l’heure actuelle, on remarque un nombre important d’offres d’emploi dans le domaine de l’informatique.

Cette évolution est constatée dans toutes les grandes villes françaises. Sachez que ce nombre d’emplois devrait encore augmenter. Les progressions pourraient notamment se situer du côté des ingénieurs en télécommunications et en informatique. Les techniciens sont également concernés par cette augmentation. Presque toutes les entreprises auront en effet besoin de ces compétences dans les prochaines années et l’offre d’emploi dans l’informatique à Bordeaux par exemple pourrait encore évoluer.

Comment rester dans la course ?

C’est la nouvelle technologie qui impose aux personnes à la recherche d’emploi d’avoir des compétences en informatique. Ainsi, il est important de toujours se former afin de pouvoir profiter du développement de l’informatique. Aujourd’hui, de plus en plus de grands établissements proposent des formations en informatique afin de remédier à ce manque de compétence.

En effet, dans un contexte de déferlante digitale, qui emporte sur son chemin les technologies obsolètes, il est important de dire que le recrutement des informaticiens dépend en général de leur capacité à se former aux bonnes technologies.

Une compétence nécessaire pour d’autres secteurs

Les compétences en informatique ne sont pas seulement destinées aux entreprises spécialisées dans le secteur. En effet, selon le rapport remis par l’organisme, d’autres secteurs de l’économie comme l’éducation ou la santé pourraient sûrement avoir besoin de nouvelles applications. Les métiers les plus qualifiés de l’informatique seraient les premiers à profiter de ce potentiel des TIC.

Et même si les perspectives d’emploi dans l’informatique sont très encourageantes, il faut néanmoins savoir qu’aucune profession en lien direct avec ce domaine ne fait partie du top 5 des professions les plus pourvoyeurs d’emplois. En effet, les métiers qui arrivent en tête sont les agents d’entretien, les enseignants, les aides à domicile, les cadres des services administratives, les financiers et comptables.

Actualité précédenteActualité suivante