Mes expériences

Naissance de bébé : quelles sont les formalités à réaliser ?

La naissance d’un bébé est un grand jour pour les parents. C’est un véritable bouleversement dans votre vie. De plus, dès que votre enfant arrive au monde, vous devez réaliser différentes démarches administratives, dont la reconnaissance du bébé, la déclaration de naissance et bien d’autres formalités.

Ces procédures permettent en outre l’obtention d’un acte de naissance à Bordeaux. Toutefois, ceci varie selon la ville où votre bébé est né. Une fois ces étapes franchies, vous n’aurez plus aucune difficulté pour obtenir un extrait de ce document précieux. En effet, la digitalisation des services administratifs a facilité le processus.

Déclarer votre enfant à la mairie

La déclaration de naissance est une démarche obligatoire pour tout enfant né sur le territoire français. Il doit être fait dans la ville où l’accouchement a eu lieu et dans les cinq jours ouvrables suivant la naissance. Vous n’aurez pas à compter la date de la naissance.

Cette formalité est gratuite. Toute personne ayant assisté à la naissance peut faire l’enregistrement, mais elle doit prendre l’attestation d’accouchement signé, qui est la preuve de l’existence de l’enfant. Cette démarche est décrite en ligne via des sites spécialisés ou encore les plateformes du gouvernement.

Les formalités à ne pas oublier

Si vous souhaitez bénéficier des aides de la CAF, il serait urgent de réaliser une demande auprès de cette institution. La naissance de votre bébé, en fonction des situations et des revenus, ouvre ainsi le droit aux allocations familiales.

D’autre part, vous pourrez également prendre rendez-vous avec votre pédiatre pour effectuer des examens médicaux, les premiers étant entièrement remboursés. Il vous faudrait donc prévenir votre assurance maladie. Enfin, pour le remboursement d’une partie des soins pris en charge, vous devrez déclarer la naissance de votre bébé à la mutuelle dès que vous avez le temps après votre sortie de l’hôpital.

Actualité précédente