L’extrême droite joue du mégaphone face aux cercles du silence
SANS PAPIERS - Etrange mélange des genres, hier soir, place Pey Berland. Alors qu’une centaine de personnes s’étaient rassemblées dans le cadre d’un «cercle de silence», pour dénoncer la situation des sans-papiers et leurs conditions de rétention, une poignées de militants d’extrême droite se sont invités à la manifestation, mégaphone en main, et se sont installés au centre du rassemblement. «Lorsqu’ils sont arrivés, il se sont mis à déclamer un texte, nous expliquant que nous étions dans l’illégalité car soutenir une personne en situation irrégulière est un délit, et qu’ils allaient prévenir la police, raconte Pierre-Jean Dupouy, l’un des participants à la réunion pacifique. Ils ont passé un coup de téléphone aux forces de l’ordre, qui ne sont pas intervenues. Et de notre côté nous avons poursuivi notre action silencieusement en nous retournant».
Le site Novopress, qui relate le happening, met en ligne une vidéo filmée par les activistes et désigne Thibault du Réau, jeune avocat et ancien candidat FN aux élections municipales de Libourne, comme l’orateur. Juché sur un tabouret au milieu des associatifs, celui-ci se lance dans une longue diatribe ponctuée d’un slogan très explicite : «la rétention, c’est l’enfer, la solution c’est le charter». Tandis qu’autour de lui, ses acolytes distribuent aux passants des tracts reprenant le même discours.
«C’était très pernicieux, et ça a entraîné une certaine confusion, estime Pierre-Jean Dupouy, car en expliquant que seules les expulsions immédiates permettraient de ne plus voir les étrangers enfermés, ils donnent l’impression d’agir par humanité. On a eu du mal à expliquer la situation aux badauds, qui les voyaient haranguer la foule et avaient l’impression qu’ils faisaient partie de notre mouvement. Ils cherchaient à détourner notre action. En nous accusant nous, ils inversaient les rôles».
Organisés à Bordeaux une fois par mois depuis le printemps, ces «cercles de silence», sont nés d’une initiative des moines franciscains, à Toulouse, et cherchent à sensibiliser l’opinion par leur poids symbolique et grâce aux messages que les participants immobiles portent épinglés dans le dos. C’est la première fois qu’un tel événement se produit. Mais peut-être pas la dernière. Le comité d’extrême droite annonce en effet son intention de se mobiliser à nouveau dans l’avenir. Les associatifs, de leur côté, veulent faire preuve de philosophie : «C’est leur liberté. On n’est pas d’accord, mais on est non-violents. On espère juste qu’ils se lasseront les premiers».
Laure Espieu



c'est quoi ce bordel,c'est hallucinant de violence la prochaine fois il faut leur préparer un petit comité d'accueil à ces petits fafs de merde.Facile d'aller faire les malins au milieu des pacifistes du 3° age.
Déja prévenir les flics pour provocation à la violence et insultes, et puis si ces dernier ne veulent pas intervenir passer aux choses sérieuses...non on rêve.Depuis qu'il n'y a plus de FN les fafounets sont égarés !!!
Rédigé par : corto | 02/10/2008 à 00:36
Bravo, enfin des gens qui se décident à dénoncer des associations violant les lois françaises
Rédigé par : Marc | 02/10/2008 à 01:42
j'aime beaucoup votre article, il y a juste deux points qui m'ont particulièrement frappés. En effet, vous parlez d'une centaine de manifestants mais après avoir regardé la vidéo je me permet d'avoir de sérieux doutes à ce sujet. L'autre point concerne la chaine du silence qui soit disant n'aurait pas été brisée, sur quoi vous basez vous pour dire cela? je veux dire sur quels critères car l'on voit nettement deux manifestants s'approcher de M. Du Réau afin de lui parler. A moins que rompre la chaine du silence signifie pousser des cris de chouettes. Merci de bien répondre
Rédigé par : john | 02/10/2008 à 02:27
Il est toujours possible de trouver un mégaphone plus puissant que le leur et dire pourquoi on est là !
Et puis il faudra expliquer à cet avocat* que manifester contre ce que l'on croit injute n'est pas un délit. En tout cas pas en France.
* Dans certains cas, la fac de droit devrait prévoir des stages de remise à niveau.
Rédigé par : DSH | 02/10/2008 à 12:58
@ Corto : hallucinant de QUELLE violence ? est-ce le mégaphone qui est violent, ou celui qui tente de l'arracher ? est-ce la vérité qui est violente, ou ceux qui, incitant l'immigration clandestine, provoquent chaque année des centaines de morts ? est-ce celui qui rappelle la loi, ou vous, qui appelez à "un comité d'accueil" ?
Et notez également que cette action a été revendiquée par le comité Bordeaux Bleu Marine, qui est lié au Front National. Pas d'électrons libres, pas de "fafounets" perdus.
Rédigé par : DP | 02/10/2008 à 13:06
j'y était mardi soir, nous étions bien une centaine, j'ai compté si cela peut vous rassurer. Des personnes ont essayé de parler avec les intrus mais très vite tout le monde les a ignorés.
Je ne pense pas qu'ils deviennent violents, au contraire mais c'est pour cela qu'ils sont plus dangereux
Rédigé par : Immigré | 02/10/2008 à 13:26
Utilisez les centres de rétention comme point central de l'argumentation de ces associations plutôt que le vrai sujet (i.e l'immigration) montre ses limites ; certe, ça permet de mobiliser les émotions dans les chaumieres mais ça ne fait pas avancer le débat de fond sur notre politique migratoire. C'est confiner notre gouvernement à faire en cachette ce qui ne pourra plus faire à jour, car si les apparences changent (disparition des centres de rétention ?) la politique de fond (immigration choisie) et les réactions de la société (racisme latent) ne changeront pas de sitôt. RESF ne pourra pas imposer au français une politique (i.e. régularisation massive + politique migratoire libérale)qu'il n'explicite pas. Moi ce que je vois, c'est qu'au delà des réussites anecdotiques des actions, le débat ne progresse pas, et au contraire se polarise.
Rédigé par : tom | 02/10/2008 à 14:45
A Corto : à vous lire, c'est vous le facho. Il n'y a pas de violence sur cette vidéo. A part éructer et appeler à la violence, que pensez-vous de la dialectique du contre-manifestant ? Vous pouvez répondre ou vous en êtes encore au réflexe pavlovien FN méchant raciste. Ce n'est pas comme ça que vous empêcherez ces idées que vous ne partagez pas de monter. Vous êtes bien l'idiot utile du capitalisme que vous prétendez dénoncer...
Rédigé par : Octopus | 02/10/2008 à 15:22
"c'est hallucinant de violence la prochaine fois il faut leur préparer un petit comité d'accueil à ces petits fafs de merde"
"Déja prévenir les flics pour provocation à la violence et insultes, et puis si ces dernier ne veulent pas intervenir passer aux choses sérieuses..."
Belle conception de la démocratie Corto. On peut se demander à vous lire de quel côté se situent la haine et la violence. Quant aux arguments utilisés par ce monsieur, libre à vous de ne pas être d'accord avec lui, mais quand il avance que c'est le patronat français qui draine la misère de l'Afrique en volant son potentiel de développement, et que donc les gens de RESF, tout sincères soient-ils dans leur dénonciation, apportent leur concours indirect à cette entreprise d'appauvrissement du tiers-monde, il y a là quelque chose qui fait mouche.
Rédigé par : Violence ? | 02/10/2008 à 17:19
Pas de quoi fouetter un chat. Juste une manif et une contre-manif, aucun échange ni de coups ni d'insultes, d'après ce que j'ai compris.
Juste l'exercice du droit à l'expression.
Rédigé par : Régis | 02/10/2008 à 18:05
Corto a raison !
Si les fafs ne sont pas d'accord avec le principe des centres de rétention qu'ils aillent aux portes de ceux-ci exprimer leur point de vue !
Rédigé par : DSH | 02/10/2008 à 20:19
Bonjour à tous,
Tous d'abord, je passais par là et j'ai vu ce qui s'était passé. Tous d'abord, dans le fameux cercle du silence, ils étaient une vingtaines à tout casser (Ce n'est pas là le sujet). L'orateur et ses amis étaient une petite quarantaine.
Je me suis penché sur ce qu'il a dit et vérifier les textes de lois qu'il a annoncé (que l'on peut retrouver via la vidéo). Je viens de voir qu'il a effectivement raison... Moi, qui avait déjà agit à Toulouse avec le cercle du silence, je ne recommencerais plus, je ne tiens pas à être dans l'illégalité et à passer quelques années en prison.
Là, où je suis étonné, c'est pourquoi les forces de l'ordre n'ont rien fait... Mais parfois il ne faut pas chercher à comprendre... Peut être était il plus occuper à nous coller des PV...
Bonne soirée
Rédigé par : Robert PERNIS | 03/10/2008 à 00:18
Qui est ce journaliste de Libération qui à des problèmes de vision?
Les membres du cercle du silence étaient 50 au maximum (si on regarde la vidéo on voit qu'ils ne sont pas plus nombreux que ça), les contre-manifestants étaient facilement 35 (et pas une poignée).
Enfin à tous ceux qui mettent des commentaires haineux je rappelle que l'aide directe ou indirecte à l'entrée ou au maintien de clandestin en France est un délit. Or RESF est un spécialiste de l'aide aux immigrés clandestin.
Rédigé par : raoul | 03/10/2008 à 10:04
Le pauvre corto n'a manifestement pas compris la non-violence de cette action, qui n'est qu'un simple RAPPEL A LA LOI. Et le voilà qui veut aller se plaindre auprès de la police pour provocation, hahaha ! Cette naïveté de petit gauchiste contrarié fait peine à voir.
Quant à espérer que les militants respectueux du droit français vont se lasser de faire du bruit dans les cercles illégaux du silence, c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
Rendez-vous à la prochaine !
Rédigé par : heinrich | 03/10/2008 à 10:09
Rappel à la loi ? Mais quelle loi ?
Rédigé par : DSH | 03/10/2008 à 13:07
je suis véritablement choquée que liberation.fr relaie une vidéo issue d'un site internet du Front National avec toutes les idées nauséabondes qu'il véhicule sans en informer le lecteur.
Rédigé par : Emilie | 03/10/2008 à 17:10
L622-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile:
"Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 Euros.
Sera puni des mêmes peines celui qui, quelle que soit sa nationalité, aura commis le délit défini au premier alinéa du présent article alors qu'il se trouvait sur le territoire d'un Etat partie à la convention signée à Schengen le 19 juin 1990 autre que la France.
Sera puni des mêmes peines celui qui aura facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger sur le territoire d'un autre Etat partie à la convention signée à Schengen le 19 juin 1990.
Sera puni de mêmes peines celui qui aura facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger sur le territoire d'un Etat partie au protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, additionnel à la convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, signée à Palerme le 12 décembre 2000.
Les dispositions du précédent alinéa sont applicables en France à compter de la date de publication au Journal officiel de la République française de ce protocole."
Rédigé par : Marc | 03/10/2008 à 18:15
On y est donc, c'est ça le fameux texte !
Quel rapport avec le fait de manifester sur les conditions de détentions ou sur les méthodes de retour forcé des personnes vers leur pays d'origine ?
"Facilité ou tenter de faciliter", c'est sur cela qu'est fondée votre démarche ?
Quel tribunal acceptera une telle interprétation de la loi lorsqu'il s'agit de manifestation de soutien !
Ou y a t-il facilitation ou tentative de facilitation de l'entrée d'un étranger dans ces chaînes silencieuses ?
Dans ces conditions, toutes les manifs sont hors la Loi quand elles visent à demander l'abrogation d'un texte.
En agissant comme vous l'avez fait, d'un point de vue pénal, c'est vous qui êtes susceptibles d'être poursuivis, et cela au moins pour trouble à l'ordre public.
Rédigé par : DSH | 03/10/2008 à 20:29
je trouve très courageux que la droite identitaire veuille lutter contre le capitalisme sauvage en dénonçant les patrons néo-esclavagistes utilisant la misère du monde qui frappe à notre porte.Mais ce qui me gêne c'est que ces même militants ne se soient jamais intéressés au sort des sans papiers construisant le tramway, ou travaillant dans le batiment au profit de spéculateurs de toute sorte.
Rédigé par : corto | 03/10/2008 à 21:03
Confondant ! Ce discours ne vise qu'à exaspérer les désespérés : "pour éradiquer la maladie, rien ne vaut la mort", "contre la bêtise raciste, une balle", etc... Voilà le niveau intellectuel d'un avocat prétendant à être élu .
Rédigé par : paul | 04/10/2008 à 11:00
Tout a fait d'accord avec Emilie. Allez faire un tour sur le site de novopress : le doute n'est pas parmi. C'est désolant que libération.fr ne le précise pas.
Peut-on encore parler d'information quand un site diffuse les numéros de portable de militants associatifs (ceux du resf, pas celui de "megaphonethibaut" bien sûr)?
Quant à la nécessité de faire respecter une loi qui prévoit de mettre de force des hommes, des femmes et des enfants dans dans des moyens de transport pour les éloigner du territoire : on a connu quelqu'un qui faisait ça très bien à Bordeaux dans les années 40.
Rédigé par : Nicolas | 04/10/2008 à 12:35
J'ai du mal à croire que les commentaires du site soient modérés au vu du ramassis de conneries qui ont été publiées, je trouve dommage que libé serve ainsi de tribune aux militants FN et autres fafs du genre. Sans parler de la pub gratuite offerte u nauséabond site de novopress.
Rédigé par : polkadots | 05/10/2008 à 16:02
L'extrème droite étant en général ultra libérale, elle n'a que faire du capitalisme sauvage et de l'exploitation des sans papiers. Tout cela n'est que mise en scène et provocation. La rétention permet l'éventuelle études des droits des personnes sans titre de séjour. Refuser la rétention, c'est supprimer un droit.
Non, la politique sur l'entrée et le séjour des étrangers est une chose ; interdire de dire sa désapprobation à son propos, ou à toutes autres situations de fait, en est une autre qui rappelle d'autres lieux et d'autres temps plutôt lugubres.
Rédigé par : DSH | 05/10/2008 à 17:39
ce qui me surprend le plus, c'est la réaction de ce baveux hystérico-identitaire devant une assemblée de pacifistes grisonnants(un peu trop pacifiste parfois).Ces cercles de silences sont inspirés de modes d'expressions confessionnels voire religieux (qui relie).J'ose espérer que dans la bande de blues-brothers fafounets, il n'y avait pas présent des fans de la messe en latin, sinon quelle erreur de casting.Et pour finir,la question du droit à l'image la dedans, personne n'a signé d'autorisation de diffusion par "nos veaux d'aquitaine" !!!de ce pseudo reportage sur leurs sites identitaires.Jean marie reviens ! ils sont devenus fous !
Rédigé par : corto | 05/10/2008 à 17:45
Bonsoir,
Je suis partagé car je n'ai pas pu participer à ce cercle de silences.
Il faut savoir que la majorité des participants, sont des croyants catholiques ou protestants.
Ces participants sont très engagés dans l'aide aux plus démunis, qu'ils soient français ou autres.
Ces fachos mis à part les soupes aux cochons qu'ils servent à Strasbourg ,interviennent ils auprès des plus pauvres ? NON
Continuons la non-violence.. les fachos se lasseront vite.
bon courage aux pacifistes.
merci à ma collègue Laure de cet article
Rédigé par : jean | 05/10/2008 à 20:15
Ce monsieur est avocat ? Et il leur dit qu'ils sont dans l'illégalité en faisant une telle manifestation (car là il ne s'agit que de ça)?
On devrait peut être lui parler du tapage diurne.
Si moi je prend un mégaphone tout seul pour aller vociférer dans la rue je serai curieux de la réaction des agents municipaux...
Rédigé par : Ph | 14/10/2008 à 09:37
Quelqu'un notait dans son commentaire la grande violence exprimée par cet avocat au mégaphone. En regardant la vidéo, je ne puis que regretter le montage sonore, relativement violent, qui dramatise la scène.
M. du Réau et ses acolytes s'amusaient peut-être au collège avec ce genre de bruitages, mais j'estime que cela discrédite toute action publique.
En effet, je n'aime pas la violence en général, contre quiconque d'ailleurs, et cette mise en scène m'est pénible.
Par ailleurs, ce monsieur - que beaucoup déprécient à cause de son engagement politique - me semblerait néanmoins presque sympathique. Il semble courtois et poli. Sur son site, il écrit souvent "je me réjouis". C'est un détail pensez-vous? Une manoeuvre politicienne? Cependant, j'aime à croire les gens sincères: autant l'immigré qui a fui son pays en guerre et qui recherche l'asile politique, que ce monsieur qui n'a pas les mêmes idées politiques que moi.
Reste que cette action médiatique est apparemment sa première sur la place publique, après sa candidature malheureuse aux municipales de Libourne. En vieillissant un peu, je souhaite donc à ce monsieur de faire comme le vin de Bordeaux: de se bonifier avec l'âge, et d'être moins violent même s'il estime agir selon son bon droit.
Rédigé par : Corentin | 31/12/2008 à 10:07