Les formalités d’entrée aux États-Unis sont simples surtout pour les voyageurs français et les ressortissants des pays membres de la convention ESTA. Les personnes qui effectuent un voyage d’affaires, touristique ou en transit en passant au pays de la liberté ne sont plus obligés de posséder un visa s’ils remplissent certaines conditions. Explication.
Les formalités nécessaires pour se rendre aux USA
Le touriste qui utilise le programme de séjour sans visa doit présenter un passeport valide. Sans ce document, il doit obtenir un visa ou un nouveau laissez-passer. Autres documents utiles pour simplifier son court séjour, obtenir une autorisation ESTA, posséder un billet d’avion ou croisière aller-retour afin d’attester la sortie du territoire américain.
Présenter une preuve de solvabilité comme des chèques voyage, une carte de crédit… Programmer un séjour inférieur à 90 jours. Généralement, les visiteurs n’ont pas le droit de changer de statut, accepter un emploi ou étudier en se servant de l’ESTA. En réalité, plusieurs étudiants se servent de cette procédure pour effectuer des stages inférieurs à 90 jours au pays de l’Oncle Sam.
Les différentes catégories de passeports acceptés pour voyager au pays de la liberté
Pour voyager en Amérique sans visa, on doit présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Ceux qui n’ont pas ce genre de passeport devront obtenir un visa ou un nouveau passeport pour pouvoir partir aux États-Unis. Notons que les détenteurs de passeport à lecture optique ne pourront pas l’utiliser pour une demande ESTA.
Si ce type de passeport n’est pas valable pour se rendre aux États-Unis d’Amérique sans visa, on peut l’échanger gratuitement contre un nouveau passeport. Le passeport dont la durée de validité est inférieure à 6 mois après la date de retour n’est pas demandé lors des formalités. Ceux qui voyagent en voiture en passant par les frontières du Canada vers les États-Unis et du Mexique vers les États-Unis doivent également présenter un passeport, billet de retour pour la France, une taxe de 6 $ et une preuve de solvabilité.
Les passeports d’urgence
Un passeport temporaire ou passeport d’urgence est autorisé pour les formalités d’un motif d’ordre médical, humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Ce document délivré par les services préfectoraux est valable un an et coûte 30 €. Les Français qui possèdent ce type de document peuvent voyager dans le cadre du Programme d’Exemption de visa si le passeport est de modèle biométrique ou électronique.